  | 
      
     CONSOMMER À PRIX CONCURRENTIEL  DES PRODUITS LOCAUX ET DE SAISON, EMBALLÉS  AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLABLES  
     Faire ses courses n’est pas un geste anodin.  De nombreux enjeux se cachent dans notre assiette et nos choix de consommation  ont une forte influence sur la santé, la biodiversité, le climat et le futur de  notre planète.   
     Le secteur alimentaire est l’un des premiers en termes d’impact négatif  sur l’environnement (20% des émissions  mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la production, au traitement, au  transport et à la conservation d’aliments). La production de fruits et légumes transportés  sur de longues distances,  produits en  serres chauffées et emballés dans des matériaux polluants est un non-sens  écologique. Il tombe sous le sens que les fruits et légumes locaux, de saison  et issus de l'agriculture biologique ou intégrée correspondent au meilleur  choix de consommation sous un angle de durabilité.  
        
 
       -Des produits locaux 
        
      La consommation de produits locaux valorise  les ressources et compétences régionales, et renforcent le lien entre  producteur et consommateur. Ce mode de consommation simple et ancestral amène  naturellement une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.  
     La consommation locale évite la pollution  engendrée par l’importation, qui peut multiplier par 20 les rejets de CO2 liés  à l’alimentation.  
       De plus, n’étant pas destinés au transport à  longue distance, nos fruits peuvent être récoltés à pleine maturité au moment  où ils sont le plus gorgés de vitamines. 
        
       La vente directe chez le producteur permet également d’offrir une gamme  de variétés plus large que celle disponible en grande surface. Vous trouverez  au Vergers de Brunehaut certaines variétés rares, oubliées ou nouvellement  créées. Nous vous proposons également des produits dérivés obtenus par  transformation de nos fruits par des artisans locaux. 
     -Des fruits de saison 
         
      Les fruits et légumes cultivés dans nos régions correspondent à nos  besoins. Produits dans le respect des cycles saisonniers, ils arrivent à  maturité juste à temps pour nous offrir les éléments nutritifs nécessaires pour  affronter les écarts climatiques de nos latitudes tempérées. 
Acheter des fruits et légumes de saison, c’est la garantie qu’ils n’ont  pas été cultivés sous serre ou dans des pays où ils détruisent les cultures  vivrières, ni soumis aux transports à longue distance ou aux conservateurs  chimiques. Les fruits et légumes produits hors saison, hors  sol et sous serre chauffée, ou exportés à travers les continents ont un coût  environnemental non négligeable. Ce plus, ces produits arrivent dans nos  assiettes pratiquement dépourvus de goût et de vitamines.  
     -Des produits frais 
        
       Contrairement aux grands magasins où les fruits sont placés à  température ambiante, nous pouvons vous garantir la fraicheur et la bonne  conservation des fruits. 
       Nos fruits sont conservés à température idéale en chambre froide et  notre magasin est également réfrigéré. 
       Nous vous conseillons de poursuivre la chaîne du froid chez vous.  
      Les pommes doivent rester au frigo jusqu’à dégustation alors que les  poires doivent être sorties trois ou quatre jours avant d’être mangées.   
       
       -Des emballages recyclables 
        
             Pour  une consommation encore plus écologique, nous vous conseillons notre  conditionnement en caissettes de 5 kilos. Avec le système de caution, les  caissettes sont soit échangées à chaque visite, soit reprises et remboursées.  Vous pouvez aussi amener vos propres cabas et sacs réutilisables. 
       
      -Des prix concurrentiels 
       
      La vente directe permet au producteur de  bénéficier du juste prix pour les produits de qualité qu’il propose et au  consommateur de se procurer des produits sains et variés à des prix corrects. Nos  prix sont exemptés  de coûts de transport et de commercialisation. Vous serez surpris en les  comparant à ceux de toutes les grandes chaînes de supermarchés.  
En résumé, les circuits de  distribution courts comportent de nombreux avantages : profiter d’aliments  sains, frais, goûteux et moins coûteux, soutenir l’économie locale, limiter  notre empreinte écologique et assurer la traçabilité.  | 
     | 
     |